Le "Windows XP Mode"
Publié par Quartzkyte le 29/12/2009
Le "Windows XP Mode" permet d'avoir Windows XP Pro SP3 dans Windows 7 !
Bien pratique, par exemple pour faire tourner des anciens logiciels, ou utiliser des pilotes 32 bits dans un Windows 7 64 bits, etc.
A ne pas confondre donc avec le simple "mode de compatibilité". Il s'agit là d'une vraie machine virtuelle !
Malheureusement ce n'est pas pour tout le monde...

Il vous faut en effet :
* Windows 7 Professionnel, Entreprise ou Édition Intégrale.
* Les fonctionnalités de virtualisation doivent généralement être activées dans le BIOS (selon matériel).
* Les exigences ci-après pour le processeur ont été levées par Microsoft : unité centrale dotée de fonctionnalités de virtualisation Intel-VT ou AMD-V, que l'on peut vérifier avec SecurAble.

Mais si vous avez toutes ces conditions, rendez-vous chez Microsoft pour télécharger les fichiers nécessaires... y compris une mise à disposition gratuite de Windows XP Pro SP3 !

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7
Télécharger Windows XP Mode
Configuration de Windows XP Mode

Un commentaire de Jean-Claude Bellamy sur news:\\ponx.fr\win7 résume tout l'intérêt de ce mode :

Le "mode XP" de Win7, c'est avoir **** DEUX **** OS simultanés sur la même machine ("Win 7" en hôte et "XP" en invité), mais SANS devoir débourser pour une 2ème licence, avec un XP **** PRO **** SP3 (et non pas Home), et avec la fonctionnalité de "XP Mode Applications", cela permet de lancer directement depuis le menu démarrer de Win7 des (vieilles) applis qui ne tournent que sous XP, et toute ça de façon transparente !!!

On a beau être "blasé", en ce qui me concerne je trouve que c'est une innovation remarquable.

Et chez les utilisateurs de Win7 64 bits, cela leur permet de lancer par ce biais des applis 16 bits, alors qu'elles sont définitivement bannies sous les Windows 64 bits.


Cliquez ici pour paramétrer plus finement le "Windows XP Mode".

Nouveau : rendez le "Windows XP Mode" aussi agréable qu'auparavant en utilisant FixXPMode de Pierre Torris, qui règle deux options manquantes : le lissage des polices et le mode couleur limité. Voici le rendu :