Le compte Administrateur : petit rappel
Publié par Quartzkyte le 18/04/2010

Petit rappel sur le compte Administrateur :

Le compte Administrateur n'est pas activé par défaut dans Windows 7
Il existe d'autres modes d'activation selon les versions, mais la technique reprise ici permet de passer partout.
Avant toute autre chose, sauvegardez votre base de registres (par exemple avec E.R.U.N.T. dont vous trouverez le lien sur ma page de téléchargements).

Vérifiez qu'il existe dans votre version
C'est notamment la cas sur les éditions Basique ou Starter, fréquentes sur les netbooks.
Ouvrez l'éditeur de registre en tapant regedit dans Démarrer, Exécuter ou dans la boîte de recherche.
Naviguez jusqu'à

HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows NT\ CurrentVersion\ Winlogon
puis vérifiez ou créez à l'aide du clic droit les valeurs suivantes :

Refermez l'éditeur de registre.

Activez-le !
Faites Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, clic droit sur Invite de Commandes, Exécuter en tant qu'Administrateur pour ouvrir une boîte de commande en mode Administrateur.
Tapez net user Administrateur /active:yes, attendez la réponse La commande s'est terminée correctement puis refermez la boîte.

Vérifiez et stockez les mots de passe...
Pas obligatoire, mais pour éviter tout risque d'erreur avec des mots de passe vides, allez via le Panneau de configuration dans la Gestion des comptes utilisateurs, faites Gérer un autre compte, choisissez Administrateur et Modifiez le mot de passe.

Si vous n'aviez pas de mot de passe pour votre propre session...
C'est une mauvaise idée pour la sécurité. Créez-en un, c'est la même méthode.
Si c'est une question de flemme et que votre machine est localement en sécurité, vous pouvez utiliser dans Démarrer, Exécuter la commande control userpasswords2 pour vous dispenser de saisir le mot de passe.

Ne l'utilisez pas !
Ou du moins, pas pour tous les jours ! Au contraire, rétrogradez votre compte en utilisateur limité pour limiter les risques d'infection et d'exécution de programmes à votre insu !
La méthode la plus simple est de passer par le Panneau de configuration et la Gestion des comptes utilisateurs, pour Modifier le type de compte.
Vous pourrez toujours soit vous connecter en tant qu'Administrateur (ou fermer la session et vous re-connecter en tant qu'Administrateur) ou exécuter certains programmes via clic droit, Exécuter en tant que... et donner le nom Administrateur et le mot de passe.

Happy computing !